La phase de découverte est primordiale. Elle permet à votre conseiller de prendre connaissance de tous les éléments qui lui sont utiles pour vous apporter un conseil de qualité.
Le recueil d'informations lui permet de réaliser un audit de votre situation, dont le contenu est rédigé sous forme de BILAN PATRIMONIAL.
Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine travaille sur l'ensemble des éléments que vous lui aurez communiqués.
Après les avoir analysés, votre CGP les intègrera dans votre bilan patrimonial, pour permettre l'atteinte des objectifs que vous aurez fixés ensemble.
Il s'agît de l'étape de restitution que votre conseiller en gestion de patrimoine vous fera après avoir structuré l'ensemble des éléments concernant votre situation patrimoniale.
Votre CGP vous proposera une stratégie globale adaptée à votre situation, à vos contraintes et à vos objectifs.
Ses préconisations vous seront expliquées dans le détail, argumentées et chiffrées.
Cette 4ème phase vous permet de déterminer les axes que vous souhaitez retenir concernant la stratégie patrimoniale que votre CGP vous aura proposée.
Vous validez vos choix, avec tout l'accompagnement dont vous aurez besoin pour vous permettre d'appréhender les éléments nécessaires à une prise de décision pertinente et éclairée.
Ce 5ème point est l'étape logistique de votre parcours.
Votre ingénieur patrimonial met en place les solutions retenues, soit par paliers, soit en globalité, en fonction des choix que vous aurez faits.
L'allocation d'actifs est mise en place en fonction des critères qui ont été analysés au préalable.
Cette phase s'inscrit dans la durée.
Votre conseiller vérifie avec vous que tout les rouages sont en place et fonctionnels.
Il vous accompagne ensuite régulièrement en fonction de vos besoins, pour mettre à jour votre bilan patrimonial et vous proposer les optimisations stratégiquement pertinentes.
Votre CGP sera par ailleurs proactif et vous sollicitera en amont de ces points d'étapes quand cela s'avèrera nécessaire.
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Cette approche permet de prendre en compte l'ensemble des aspects du patrimoine d'un individu (ou famille), avec pour objectif de maximiser sa valeur, de le protéger et d'en optimiser la transmission aux générations futures.
Elle permet de définir une stratégie personnalisée adaptée aux besoins spécifiques d'un client pour atteindre ses objectifs patrimoniaux.
La coordination interdisciplinaire est primordiale dans l'approche globale afin qu'elle puisse être efficace.
Il est donc impératif de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les professionnels des secteurs connexes à la gestion de patrimoine (banquiers, notaires, avocats, comptables). Le rôle du CGP sera alors, après avoir rédigé un bilan patrimonial, de coordonner les échanges entre les interlocuteurs nécessaires à la mise en place de la stratégie retenue.
En effet, l'approche globale nécessite que votre interlocuteur soit un expert patrimonial, disposant des agréments et certifications requis (AMF, CJA, Orias, ...). Il n'est pas possible (ni permis) à un conseiller d'apporter un conseil précis, argumenté et optimisé sur des questions juridiques, fiscales, et financières sans être diplômé et certifié par les organismes de tutelle de la profession.
Le fonctionnement de l'approche patrimoniale globale suppose qu'un audit ait été réalisé après une phase de découverte client-CGP. Ensuite un bilan patrimonial peut être rédigé, et analysé. Cela permet d'atteindre la phase stratégique suivante : l'établissement des préconisations, c'est à dire la rédaction d'une proposition complète de l'ensemble des solutions à mettre en place pour atteindre les objectifs visés.
Lorsque les préconisations ont été concrétisées, la phase de suivi peut démarrer. Il peut s'agir :
Des CLIENTS en Gestion de Patrimoine sont des PARTICULIERS
sont Professions libérales
Sont Retraités
Sont Salariés
Sont Chefs d'Entreprises (T.N.S)