Courtage en assurances de prêt à Strasbourg

L'assurance de prêt en 2024

Assurance de pret immobilier Strasbourg

Une assurance de prêt permet à un emprunteur et son co-emprunteur de couvrir le crédit immobilier (ou à la consommation) souscrit en banque. Cette assurance, en fonction des options choisies, permet de rembourser le capital restant dû sur le prêt couvert en cas de décès (DC) ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA - invalidité de 3ᵉ catégorie), ou bien encore la prise en charge des mensualités lors d'un arrêt de travail (interruption temporaire de travail - ITT);  d'invalidité permanente totale (IPT-taux d'invalidité entre 33 et 65 %) ou d'invalidité permanente partielle (IPP-taux d'invalidité inférieur à 33 %). 

LES CHIFFRES CLEFS DE L'ASSURANCE DE PRET

0 Milliards €

de cotisations versées par les assurés PAR AN

88 %

de parts de marché détenus par la bancassurance en 2023

60 %

des Français savent qu'ils peuvent changer de contrat d'assurance

40 %

des assurés savent que le questionnaire médical est supprimé dans certains cas

Changer son assurance de prêt

Changer de contrat assurance emprunteur en cours

Le changement (ou la substitution) d'un contrat d'assurance emprunteur est désormais réalisable à tout moment. 

 

La lutte a été longue et laborieuse pour parvenir à ce résultat. Des décrets ou lois avaient mis en avant ce sujet sans pour autant permettre un changement efficace (Loi Hamon et Bourquin). Mais la loi Lemoine a enfin rendu applicable la substitution d'un contrat assurances emprunteurs. Il est donc tout à fait possible, désormais, de changer de contrat d'assurance de prêt en cours de vie d'un crédit immobilier. A tout moment, et sans avoir à apporter un motif pour ce changement. Dès lors que le contrat proposé est équivalent - ou meilleur ! - que le contrat existant, le prêteur doit valider cette substitution. 

 

Il est donc primordial de se faire accompagner dans le choix du contrat et des options à valider par un courtier en assurances de prêt, afin de ne pas se voir refuser ce changement. Votre courtier vous permettra de choisir le bon assureur, le bon contrat et les bonnes options, ... au bon tarif. Il effectuera ensuite les démarches réglementaires pour que votre banque valide ce changement. 

 

Vous avez la possibilité de changer plusieurs fois de contrats dans la durée de l'emprunt. Les 2 co-emprunteurs, dans le cas d'un prêt en couple par exemple, peuvent choisir un assureur et des options différentes. Les quotités peuvent également ne pas être les même. En revanche il sera difficile, voire impossible, de faire modifier ces quotités dans le cas d'un changement de contrat. Il faudra respecter les quotités de couverture initialement souscrites. 

 

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DE PRêt

Souscrire une assurance emprunteur avec un crédit immobilier

Le choix d'un contrat d'assurance emprunteur n'est pas simple. En effet, le marché est profond et l'offre très large. Aussi est-il primordial de bien déterminer ses besoins, ses contraintes et bien entendu de comparer les garanties proposées et le tarif obtenu. 

Les subtilités sont nombreuses, que se soit dans les termes utilisés dans la rédaction des conditions générales et particulières du contrat assurances emprunteurs, mais aussi dans les modalités de prises en charges et enfin de prélèvement des cotisations. 

En effet, pour ne citer que quelques points importants, la couverture peut être "forfaitaire" ou "indemnitaire". Ce qui a un impact énorme sur les remboursements perçus par l'assuré en cas d'arrêt de travail. Par ailleurs, couvrir une incapacité à "exercer toute profession" ou "votre profession" change radicalement le niveau de prise en charge ! 

Quel barème pour le calcul d'un taux d'invalidité ? fonctionnel, professionnel, etc ... ?

Quelles options choisir selon l'objet du prêt qui est couvert ?

Décès (DC), perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), incapacité permanente partielle (IPP), invalidité permanente totale (IPT), incapacité temporaire de travail (ITT), carence 90 jours (30, 60 ou 120 possibles) sont les options possibles. Ajoutez à cela la prise en charge des M.N.O (maladies non objectivables) qui peut être optionnelle. La palette est assez large et doit être cohérente avec les besoin de l'emprunteur-assuré.

Quelle quotité couvrir ? Là aussi le choix est important : 100 % du capital emprunté, et donc des mensualités  ? 50 % chacun si l'on emprunte en couple ? 75/75 % pour optimiser ? 

Les cotisations peuvent être prélevées de façon dégressives (ce que nous déconseillons dans le cas d'un achat de résidence principale, sauf si une vente est prévue dans les 7 années suivant son acquisition) ; ou linéaires. Le coût global reste identique mais le choix du mode de prélèvement a un impact énorme sur vos mensualités assurances comprises !

Le coût global de l'assurance de prêt peut être calculé sur le capital restant dû (ce qu'il faut privilégier) ou sur le capital initial (à éviter). Cela a une réelle répercussion sur le tarif de l'assurance emprunteur. 

Comme pour un taux d'emprunt, le taux des assurances est exprimé par un indicateur dont le calcul est réglementé : le T.A.E.A (équivalent du T.A.E.G des emprunts, dont il fait partie). 

Les exclusions varient d'un contrat à un autre, et peuvent plus ou moins rigides : sports à risques, maladies non objectivables (M.N.O) c'est à dire les problèmes dorsaux ou psychologiques, etc ...

Enfin, l'approche médicale n'est jamais identique d'un assureur à l'autre. Il est important de connaitre le marché et ses acteurs pour bien orienter une demande d'assurance de prêt. 

Il faut noter que c'est un domaine très concurrentiel, ce qui a pour conséquence de faire régulièrement baisser les tarifs d'une part, et d'améliorer le niveau des garanties proposées d'autre part afin de pouvoir proposer des contrats dits "en équivalence". Il faut comprendre ici que cela permet de proposer des contrats d'assurances de prêts équivalents our meilleures que ceux mis en place par les réseaux bancaires. 

Les récentes évolutions dans la législation des assurances emprunteurs ont permis de faciliter la souscription de contrats notamment pour les emprunteurs dont le prêt se termine avant leurs 60 ans et dont le montant à couvrir est inférieur à 200 000 € : le questionnaire de santé n'est plus nécéssaire (depuis le 1er juin 2022). 

OPTIMISER SON ASSURANCE DE PRÊT AVEC UNE PREVOYANCE

Combiner une prévoyance à une assurance de prêt

Cette option est possible, mais à ce jour assez peu utilisée, alors qu'elle présente de réels avantages. 

 

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur en couple, vous pouvez choisir de vous couvrir respectivement à hauteur de 70 % par exemple, et de compléter ce contrat par une second couverture à hauteur de 30 % chacun. 

la subtilité tient aux bénéficiaires des contrats. Dans le cas de la souscription d'une assurance de prêt, c'est le prêteur qui est le bénéficiaire du contrat. La banque reçoit donc les fonds couverts en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie. Dans l'exemple ci dessous, la banque percevrait donc 70 % du capital couvert en cas de décès de l'assuré. Les 30 % couverts par un second contrat  vous permettrait de désigner votre conjoint.e comme bénéficiaire (ou tout autre personne à votre convenance). En cas de DC ou PTIA, 30 % du capital couvert seraient donc versés à ce bénéficiaire désigné. Il s'agit ici d'une excellente prévoyance croisée. 

un courtier en assurances sera en mesure de vous accompagner dans ces calculs et simulations. 

Pourquoi faire appel à un COURTIER en assurances

Faites appel à un expert en Conseil en Gestion de Patrimoine & Courtier en assurances

Solidus Invest Strasbourg met à votre disposition son savoir-faire et ses partenaires pour vous accompagner dans votre souscription d'assurance emprunteur.

 

Grâce à près de 20 ans d'expérience dans le courtage en prêts immobiliers & assurances emprunteurs, le département courtage de l'équipe Solidus Invest saura vous accompagner des prémices de votre projet jusqu'à son aboutissement.

Notre prestation va bien au-delà du choix du contrat d'assurances de prêt. En effet, nous vous proposons un accompagnement complet, un suivi annuel et bien sûr la possibilité de profiter de nos compétences en gestion de patrimoine pour aller plus loin dans notre collaboration.

Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis et simulations auprès d'un grand nombre de partenaires assureurs. 

Nous intervenons également en courtage en crédits immobiliers

Contactez nous pour en discuter !

Nos derniers articles de Blog sur le conseil en investissement

Le Courtage en prêts immobilier en 2024

le 14/12/23

Assurances de prêt : un levier pour mieux emprunter en 2024

le 05/12/23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.